LA COLLECTION DE L'HISTOIRE DES COMMUNES ANTILLES-GUYANE
Composée de six tomes, la collection de l’Histoire des communes Antilles Guyane a été dirigée par l’Historien antillais, Jacques Adelaïde-Merlande. Nombreux auteurs interviennent dans ces 6 tomes pour nous livrer une histoire communale, assez précise, des communes de ces territoires antillais.
Des livres dits « anciens » comme outil de vulgarisation
La fin des années 1980 en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, marque un tournant dans l’Histoire de ces territoires. En effet, la population antillaise est en plein réveil identitaire et souhaite en apprendre plus sur son histoire et comprendre sa complexité.
C’est ainsi que la collection de l’Histoire des communes Antilles-Guyane est née, coordonnée par l’Historien, Jacques Adelaïde-Merlande. Enseignant-chercheur, il dispense des cours d’histoire contemporaine, mais aussi d’histoire ancienne, notamment dans le cadre des préparations aux concours de l’enseignement. Parallèlement à ses activités, Jacques Adélaïde-Merlande participe à la création et l’animation de plusieurs sociétés savantes qui ont eu un rôle déterminant pour le développement des études historiques sur la Caraïbe. Il a été un membre actif des Sociétés d’histoire de la Martinique et de la Guadeloupe, dont il a été le président de 1982 à 2016, et fut le cofondateur, en 1969, de l’Association des Historiens de la Caraïbe dont il a assuré la présidence à deux reprises (1977-1978 / 1997-2000).
Passionné par l’histoire de la Guadeloupe et de la Caraïbe à l’époque révolutionnaire, la résistance au rétablissement de l’esclavage et les origines du mouvement ouvrier antillais, il écrit et dirige également l’édition de nombreux ouvrages, notamment L’Historial Antillais qui fut un outil majeur de vulgarisation de l’histoire des Antilles (prochain article…).
Malgré leur ancienneté (éditées en 1986), ce sont des sources bibliographiques à avoir dans nos bibliothèques. En effet, ces dernières donnent des pistes non négligeables sur les histoires des communes des territoires de Guadeloupe, Martinique et Guyane [1]. C’est donc 88 histoires communales qui sont répertoriées dans ces 6 tomes, rangés par ordre à alphabétique (chaque tome correspondant à un groupe de communes).
Ces histoires commencent à la genèse de ces communes. Si nous prenons le cas de celles de Martinique, nous remarquons que les limites chronologiques sont posées pour nous délimiter le champ historique. Ainsi, les portes des créations des 34 communes de Martinique s’offre à nous !
De plus – et ce qui est non négligeable – les textes sont illustrés par des photos de l’époque et la carte de la ville mis en exergue ; ce qui rend la lecture plus digeste et plus agréable à lire. Des citations et des anecdotes viennent ponctuer le récit explicatif, visant à faire un clin d’œil à l’Histoire orale en Martinique.
Des acteurs qui connaissent leur histoire
D’ailleurs, il semble que l’équipe d’auteurs n’a pas été choisie par hasard… Effectivement, pour donner plus de crédibilité, ce sont des professionnels de la culture et de l’histoire qui rédigent la plupart des textes sur les villes.
Daniel MARIE-SAINTE
Jean-Claude MARAN
Gérard LAFLEUR
…
RÉFÉRENCES :
Histoire des communes des Antilles et de la Guyane, Pointe-à-Pitre : Éditions Caraïbes, 1986, 6 vol.
NOTES :
[1] En Martinique, il existe 34 communes ; en Guadeloupe, 32 communes ; et, en Guyane, 22 communes.
SOURCES :