La Médiation Culturelle : une évolution digitale ?

La Médiation Culturelle : une évolution digitale ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

· Astuces d'Experts

LA MÉDIATION CULTURELLE : UNE ÉVOLUTION DIGITALE ?

La médiation culturelle digitale est un domaine en pleine expansion. En effet, créée dans les années 1950 dans le but de rendre accessible la Culture à tous et à toutes, la médiation culturelle devient de plus en plus digitale et la communication autour de ce concept prend de l’ampleur et une autre tournure.

MÉDIATION CULTURELLE : QU'EST-CE-QUE C'EST ?

La médiation culturelle est un concept difficile à définir car elle englobe à la fois la mise en valeur historique et patrimoniale du territoire et la sensibilisation de la population à la culture. Le patrimoine, l’histoire et la culture sont, eux-mêmes, des concepts aux bords fluctuants. Cependant, une définition permet de comprendre, plus ou moins, ce concept et d’en cerner les limites.

Ainsi, la médiation culturelle désigne les stratégies d’action culturelle centrées sur les situations d’échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle a été créée à la fin des années 1950 dans le but de démocratiser la Culture et son accès à tous les Français – discipline réservée jusque-là aux élites.

Un métier a été même créé pour adapter le concept à tout public.

En effet, le médiateur culturel est un véritable "homme d'orchestre" qui coordonne de nombreuses activités et détient, à son arc, plusieurs cordes de compétences.

Il évolue dans un environnement artistique et peut organiser un spectacle de rue, un concert, une lecture à thème ou participer à l’élaboration d’un événement d’envergure comme un festival. Il s’informe en permanence des tendances du moment. Il est à l’écoute des envies et des besoins du public. Il entretient des contacts avec les associations, bibliothèques, musées, galeries…

De plus, il sollicite des artistes qu’il fait venir, assiste, et dont il assure la promotion. Un bon carnet d’adresses est un outil indispensable pour ce métier. La gestion et le suivi de budget font partie de ses responsabilités. Il a également en charge de la communication et de la promotion auprès des médias.

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L'EXPANSION DE LA MÉDIATION CULTURELLE DIGITALE

Progressivement, la médiation culturelle traverse le temps et s’adapte à l’arrivée du digital. En effet, les réseaux sociaux sont une nouvelle porte à la médiation car ils permettent une plus grande diffusion de la culture locale en la faisant voyager et connaître par tous.

Effectivement, nouvelle forme de communication culturelle, les réseaux sociaux permettent une plus grande démocratisation de l’Histoire, du Patrimoine et de la Culture de la Martinique avec les formes marketing qui vont avec : cela peut passer par des articles de blog, par des publications ou même, des e-books.

Il faut savoir que les réseaux socio-numériques (RSN), apparus au milieu des années 2000, ont été progressivement adoptés par les institutions culturelles et patrimoniales francophones depuis 2010.

Au-delà des usages communément attendus de ce type de plateformes (communication, marketing, informations pratiques), certains établissements y déploient des actions de médiation culturelle en s’appuyant sur les échanges avec leurs abonnés, ainsi que sur ceux qui naissent entre ces publics en ligne.

S’inscrivant dans le prolongement des actions menées sur le Web par les musées, les RSN formulent la promesse de l’appropriation des thématiques par les visiteurs, les invitant à participer à la création du propos qui entoure collections et expositions.

Par conséquent, la médiation culturelle prend une autre forme et évolue dans le temps en offrant, aux divers publics, la perspective l’apprentissage, autrement, de la Culture.

SOURCES :